Extraits de l'Imitation de la Sainte Vierge

La Très Sainte Vierge nous parle de Son Livre :
" L'Imitation de la Sainte-Vierge "

 

France, le Jeudi 5 Décembre 1996

Je suis en prière, il est 9 h 20, tout à coup, m'apparaît en vision intérieure Notre-Dame de l'Assomption (telle qu'Elle se trouve dans le livre " L'Imitation de la Sainte Vierge " à la page 284) qui me dit :

" Je suis Notre-Dame de la Félicité".

Puis de suite sur la couverture du livre, sur un bleu merveilleux m'apparaît toute blanche, dans une grande lumière Notre-Dame de Lourdes entourée d'une guirlande ovale de roses d'un rose très pâle.

Un peu plus tard vers 11 h 00, alors que je préparais le repas, cette vision intérieure se manifeste à nouveau et me dit :

"Je suis très honorée par ce livre magnifique, par la délicatesse de sa présentation. Ce livre sera d'un grand secours à toute personne qui l'aura en sa possession, qui le lira au quotidien, car elle trouvera à chaque fois une réponse à sa demande, elle sera éclairée dans sa voie à suivre chaque jour, et vivra dans une grande félicité dans cette vie tant tourmentée.

Mais elle aura la mission de le faire connaître à chacun des siens, ses frères et soeurs en Jésus-Christ, afin que chacun soit touché par la Grâce."

Message reçu par la Maman de Jean-Marc (cf. Parole de la Très Sainte Trinité.)

 




 

NOTE DE L'EDITEUR

"L'Imitation de JESUS-CHRIST" n'est plus à présenter. Mais comment expliquer, qu'aujourd'hui, à l'aube du Grand Jubilé de la Naissance de NOTRE SEIGNEUR, resurgisse " l'Imitation de la SAINTE VIERGE ?"

Notre SAINT-PERE, le PAPE JEAN-PAUL II, inspiré par l'ESPRIT-SAINT, nous donne sans doute une réponse dans Redemptor Hominis (1979) : " nous éprouvons le besoin de mettre en relief la Présence unique de la Mère du CHRIST dans l'histoire, particulièrement au cours de ces dernières années avant l'an 2000 (§3) ".

Qui mieux que MARIE, peut nous conduire à DIEU Son propre fils ? MARIE, femme de notre terre, choisie entre toutes les femmes, conçue sans péché, est le modèle même de la sainteté que nous devons imiter afin de mieux suivre les pas du CHRIST.

Une autre raison à la parution d'un tel livre, provient d'une découverte tout à fait providentielle d'un petit ouvrage à la tranche dorée, intitulé : "Imitation de la SAINTE VIERGE".

JEAN-MARC, Messager de la Très-Sainte Trinité, a récemment découvert ce livre. Il ressentit alors fermement l'Appel de la VIERGE à le faire publier et diffuser de manière expresse.

C'est chose faite aujourd'hui, en réponse à un besoin urgent pour nous tous chrétiens et non chrétiens de mieux connaître et aimer MARIE. Et c'est aussi en réponse à une demande de NOTRE-DAME, qui souhaite proposer à chacun de Ses enfants, les trésors de sainteté, contenus dans Sa vie, dans Ses enseignements, dans l'Evangile.

Nos recherches nous ont permis de découvrir que ce livre était répandu et apprécié au XIXe particulièrement et même dans les années 1930. En effet l'ouvrage fut réédité en 1932 par ZECH et FILS, éditeurs Pontificaux, à BRAINE-LE-COMTE en Belgique, avec imprimatur de J. LECOUVET, vicaire général du diocèse de TOURNAI.

Nous avons également trouvé une autre édition réalisée par des éditeurs Pontificaux, les Etablissements BREPOLS à TURNHOUT en Belgique. Ce livre reçut également une approbation de la Sainte Eglise par le Cardinal VAN ROEY, Archevêque de MALINES.

Dans cette nouvelle édition après plusieurs décennies d'oubli, j'ai eu souci de conserver l'intégralité du texte original, afin de ne pas déformer la pensée hautement spirituelle du XIXe, ainsi que la tournure poétique des phrases. Seuls quelques modes de conjugaison ont été modifiés afin de faciliter notre lecture.

D'autre part, en remplacement d'oraisons de formulation ancienne, se trouvant

immédiatement après le quatrième livre de l'Imitation, j'ai voulu remettre à l'honneur des prières traditionnelles et actuelles qui permettront à chacun de revenir aux sources vives de la Piété mariale.

Suivons au sujet de " l'Imitation de la SAINTE VIERGE ", l'exemple édifiant de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (Manuscrits Autobiographiques). " Depuis longtemps je me nourrissais de la " pure farine " contenue dans l'Imitation (1)... J'en savais par coeur presque tous les chapitres, ce petit livre ne me quittait jamais ; en été, je le portais dans ma poche, en hiver dans mon manchon ".

(1) l'Imitation de Jésus Christ



 

Bienheureux (1) ceux qui ne s'écartent point des voies que je leur ai tracées ! Bienheureux celui qui écoute ce que je lui dis dans les exemples de vertus que je lui ai donnés !

L'Eglise, en mettant ces paroles sur les lèvres de Marie, nous exhorte à étudier la conduite que cette Reine des saints a menée sur la terre, et à imiter ce que nous admirons en elle.

Heureux, en effet, qui imite Marie, puisqu'en imitant Marie, il imite Jésus, le roi et le premier modèle de toutes les vertus !

La vie de cette Vierge est une leçon universelle. On y apprend de quelle manière il faut se comporter dans la prospérité et dans l'adversité, dans la prière et dans le travail, dans les honneurs et dans les humiliations.

Nous n'atteindrons jamais à la perfection qu'elle donnait à toutes ses actions : mais celui-là est le plus parfait qui s'en écarte le moins.

O vous donc qui faites profession de servir Marie, voulez-vous vous conformer à cet excellent modèle ? retracez, autant qu'il vous sera possible, la vivacité de sa foi, la promptitude de son obéissance, la profondeur de son humilité, les attentions de sa fidélité, la pureté de ses intentions, la générosité de son amour.

Qui de vous ne peut pas, aidé du secours divin, qu'il implorera, se proposer son exemple à suivre dans la pratique de ses différentes vertus ?

Sans cette imitation, votre amour pour elle est bien faible, et vous ne devez pas vous attendre à des marques bien éclatantes de sa protection.

Tous les jours, il est vrai, vous récitez des prières en son honneur. Vous portez d'ailleurs des marques extérieures de votre dévouement. Vous êtes membres de quelqu'une de ces sociétés qui lui sont particulièrement consacrées. Tout cela l'engagera à demander pour vous des grâces de salut.

Mais si, avec tout cela, votre dévotion ne va jamais jusqu'à l'imitation des ses vertus, votre dévotion ne vous sauvera pas.

Les Philistins possédèrent l'arche du Seigneur. Ils l'enrichirent même de leurs présents. Cependant, elle ne fut pas pour eux une source de bénédictions, parce qu'ils aimaient toujours leurs idoles.

O Reine des vertus, n'est-il pas juste que si l'on vous aime, on fasse pour vous ce qu'on fait pour les amis qu'on peut avoir en ce monde ? On tâche de se former sur leur caractère et de prendre leurs inclinations.

C'est de cette conformité que naît l'union des coeurs. Il n'y a point d'amitié où il n'y a point de ressemblance.

Votre coeur si humble, si chaste, si soumis aux ordres de Dieu, et si ardent pour les intérêts de Dieu, s'unira-t-il d'affection à un coeur voluptueux, superbe, qui est sans résignation à la volonté de Dieu et sans zèle pour sa gloire ?


 

 

Ave Maria, gratia plena,
Dominus tecum,
benedicta tu in mulieribus,
et benedictus fructus ventris tui, Jesus.
Sancta Maria, Mater Dei,
ora pro nobis peccatoribus,
nunc et in hora mortis nostrae.

Amen.

Je vous salue, Marie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen. 

 

 

 

 

 

 

Souvenez-vous, ô puissante Reine,
de l'ineffable pouvoir
que la Très Sainte Trinité
vous a donné sur le monde.
Pleins de confiance en vos mérites
nous venons implorer votre miséricorde.
O Céleste Trésorière de toutes les grâces
selon la volonté de votre Fils
sur l'univers entier,
accordez-nous l'insigne faveur
de nous abandonner totalement
à votre très doux Coeur
puisque vous êtes notre Mère
et que notre salut est entre vos mains.
O Reine de l'univers,
accueillez favorablement nos prières
et nous servirons avec joie
le Christ-Roi.


Imprimatur Paris
J. Hottot, Vic. Gén. 

 


Page d'accueil Extrait de la lettre théologique relative aux messages le messager de la Parole de la Très Sainte Trinité